Feng shui

L’habitation :

Un site de construction doit être orienté vers le sud, avec la perspective la plus dégagée possible. Au nord, l'idéal est d'avoir un rideau de collines, des montagnes, une forêt ou, pour un seul bâtiment, au moins quelques arbres. S'il passe une rivière ou un ruisseau, ce doit être devant et non derrière la maison.

L'entrée :

L'entrée principale de la maison est très importante ; c’est par là que l'énergie peut passer et circuler ensuite dans la vie d'une personne. La porte d'entrée d'une maison ou d'un appartement doit être solide, hermétique. Elle doit s'ouvrir vers l'intérieur.

L'entrée ne doit pas être un fourre-tout, un dépôt à balais, ou à boîtes à chaussures, encore moins un garage à vélos ou une réserve à vins. Préférez donc une console supportant un vase d'époque, un tapis douillet et une lumière douce : tout ce qui peut être agréable au regard.

Aucun miroir ne doit se trouver en face de la porte d'entrée puisque son effet réfléchissant peut renvoyer ailleurs le bon chi s'introduisant dans votre maison.

entrée
- La cuisine :

Emplacement le plus adéquat : à l'est ou au sud-est de votre habitat, face au lever du soleil. Elle doit être claire, propre et sèche et la couleur dominante doit être le blanc ou le crème.

Cuisinière et évier : ils représentent l'opposition du feu et de l'eau et ils ne doivent pas être côte à côte. La cuisinière représente l'origine de la vie, elle est donc l'appareil ménager le plus important de la cuisine. Plantes : placez des plantes entre la cuisinière et l'évier car elles aideront à harmoniser l'eau et le feu. Planchers : parquet en bois naturel recommandé.

cuisine

Rangement : trop de désordres est synonyme de stagnation. Organisez votre espace et conservez les espaces propres et rangés. Air frais : ouvrez les fenêtres chaque jour pour récréer l'énergie naturelle chi. Meubles de rangement : choisissez des placards, des étagères et un plan de travail avec des angles arrondis pour éviter de casser l'énergie chi. Décoration : des corbeilles de fruits et des vases garnis de fleurs aident à stimuler l'énergie


- Le salon :

Emplacement le plus adéquat : au sud-est, sud, sud-ouest et ouest de votre habitat. Mobilier : agencez les sièges pour accroître la sociabilité et l'harmonie de la famille, en cercle, en carré ou en octogone. Evitez de placer les chaises et les canapés dos aux fenêtres ou aux portes. Choisissez des meubles moelleux et arrondis pour aider à la relaxation. Placer la télévision à une distance suffisante des sièges : elle peut avoir un effet négatif sur l'énergie chi.

Décoration : évitez d'installer trop de meubles, des plantes garnies de pointes et de garder les rideaux fermés. Les tapis offrent davantage de confort et évitent la stagnation potentielle de l'énergie engendrée par les moquettes. Pour éviter de couper l'énergie chi, essayez de placer une plante dans les coins des étagères ou des meubles de desserte.

salon

Chauffage : un véritable feu est la meilleure énergie possible mais si vous ne disposez pas de cheminée, utilisez des bougies, des lanternes et des lampes à huile pour créer l'énergie de feu chi. Une grande lampe au décor de fleurs rouges ou violettes peut aussi vous aider à développer l'énergie chi. Souvent le salon est situé au cœur de l'appartement : il est fondamental qu'il soit facilement accessible à tous les membres de la famille, alors le bon chi y circulera facilement.



La chambre à coucher :

Emplacement le plus adéquat : au nord, à l'est, au sud-est, à l'ouest ou au nord-ouest de votre habitat. Idéalement, elle devrait être exposée à la lumière de l'aube pour mieux stimuler votre énergie matinale.

Lit : un cadre en bois, plus confortable que le métal. Ne pas encombrer l'espace sous le lit pour éviter la stagnation de l'énergie chi pendant votre sommeil. Si vous ne pouvez faire autrement, essayez de nettoyer cet espace régulièrement. Un point important à respecter : il ne faut pas qu'il y ait de poutre au dessus du lit : ça crée une pesanteur et dérange la respiration durant la nuit.

Jeté de lit : tissu naturel tel que le coton ou le lin. Ne pas laisser le lit défait dans la journée.

chambre

Rideaux : le soir, de grands rideaux ralentissent le passage de l'énergie chi par les fenêtres permettant un sommeil calme et réparateur.

Rangement : de nombreux placards et espaces de rangement sont conseillés.

Miroirs : évitez si possible d'installer des miroirs dans la chambre car leur réflection vous empêche de vous débarrasser des émotions tenaces.


La salle de bains :

Emplacement le plus adéquat : à l'est et au sud-est de votre habitat. Il est conseillé de ne pas placer la salle de bains face à la porte principale, près des cages d'escaliers, de la salle à manger ou de la cuisine. La salle de bains doit toujours être claire, sèche et fraîche.

Eclairage : éclairage naturel recommandé mais s'il est limité, conservez la pièce bien éclairée

Miroirs : installez de nombreux miroirs, mais jamais face à face ·

Plantes : elles aident à absorber l'excès d'humidité qui entraîne la stagnation.

salle

Le bureau :

A éviter :
Accrocher un miroir, le bureau doit rester un lieu de concentration Travailler en tournant le dos à la porte ou à la fenêtre
Laisser traîner de vieux dossiers
Stocker des dossiers suspendus ou des étagères derrière sa tête ou au-dessus.
Préférez si possible un bureau en bois clair propice au bien-être
Mettez des plantes pour absorber les ondes émises par les appareils électriques.

bureau